Soupe de fraise et gingembre

Soupe_fraise_gingembre_LCAVCette recette reprend les mêmes principes que celle de la soupe de fraise au vin de Cahors et à la menthe présentée ici, mais elle est beaucoup plus rafraîchissante et peut-être un peu plus gourmande avec la touche de chantilly finale… Testée et approuvée auprès de mes amis gourmets, elle saura conclure un repas d’été (en terrasse ou pas…) avec panache et légèreté.

Recette : Olivier Brandily

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500 g de grosses fraises
  • 100 g de sucre
  • 1 citron vert
  • 1 bulbe de gingembre frais
  • 25 cl de crème fleurette (crème fraîche liquide)
  • 30 cl d’eau
  • Pour la déco, bouquet de menthe ou verveine fraîche
  • selon l’envie, ou cacao en poudre…
t

Préparation

Lever à l’économe les zestes d’un demi-citron vert, avant de les ciseler finement. Couper dans le gingembre frais épluché deux tranches de taille moyenne. Les hacher grossièrement.

Faire un sirop avec le sucre en poudre et un peu d’eau. À petite ébullition, y jeter les zestes de citron vert et le gingembre haché. Cuire l’ensemble en décoction 5 mn avant d’arrêter le feu. Laisser infuser jusqu’à refroidissement du sirop. 

Couper en deux les fraises équeutées dans le sens de la longueur. Les mixer pour en faire un jus un peu épais. Filtrer le sirop à la passette (voir photo ci-dessous) et y presser les zestes de citron vert et le gingembre. Incorporer ce sirop parfumé au jus de fraise. Bien mélanger et réserver au frais. 

soupedefraisegingembre2

Monter la crème fleurette bien froide en chantilly sur un lit de glaçons (le récipient doit également être bien froid pour que la chantilly prenne). Faire des quenelles de chantilly que vous disposerez sur la soupe de fraise très fraîche. Décorer selon votre humeur de feuilles de menthe ou de verveine fraîche ciselées ou, comme je l’aime, d’une fine poudre de cacao. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.