À propos
Complétant utilement les articles en ligne de ce magazine, le Cœur au ventre vous propose aujourd’hui – sans que vous le sachiez peut-être déjà – une nouvelle approche de la gastronomie en organisant périodiquement des visites-conférences dédiées à la gastronomie à travers ses lieux emblématiques et ses représentations, mais aussi des événements sur l’histoire des jardins. Peu de gens le savent, mais l’art des jardins, celui du paysage et la gestion des territoires (et pas uniquement les potagers !) sont intimement lié à notre assiette ! Les deux domaines apparemment opposés partagent en effet pas mal de traits communs : fragilité, évanescence et beauté éphémère de leur architecture, de leurs formes et de leurs contenus !…
Historien – égyptologue de formation, historien de l’art et conférencier national depuis 1998, je suis habilité à conduire des visites dans tous les musées et monuments nationaux.
Vous pouvez d’ores-et-déjà télécharger mon programme à venir ici.
Fort d’une expérience de dix ans dans la presse – dont six années comme rédacteur en chef de Champignons magazine, j’ai également été un moment secrétaire de rédaction pour le très regretté Joël Robuchon dans son magazine Cuisinez comme un chef. Mon expertise en matière gastronomique m’a également permis de devenir consultant auprès d’établissements pour réaliser des audits autour de la gastronomie et du monde de la restauration, lequel reste un de mes domaine de prédilection avec celui des jardins et des paysages. J’ai aussi un moment travaillé à l’Office National des Forêts pour la mise en valeur patrimoniale des paysages des forêts domaniales.
Question livres, j’ai eu la chance de participer comme auteur ou coauteur à de nombreux ouvrages essentiellement patrimoniaux : plusieurs ouvrages sur La France des impressionnistes chez Hachette en 2017 et 2018, Le Livre des Morts égyptien, Tanis, Assouan et Kôm Ombo (éditions Atlas) en 2016, et a participé activement comme historien à Mémoires de Paris aux éditions Larousse-Jacques Marseille en 2003.
Ah oui ! Et pour finir : il est rare que je manque chaque année le Concours Général Agricole de la porte de Versailles, lieu que je fréquente comme juré depuis cinq ans. Une chance !
Bonne lecture sur Le cœur au ventre et bonnes visites à venir en ma compagnie !
Olivier Brandily