Cette création printanière mélange avec bonheur le piquant du gingembre avec celui de la menthe poivrée (pour ceux qui aiment…).
C’est aussi un dessert so frenchy (le vin) et so british ! (la menthe) !!! …
Recette : Olivier Brandily
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 g de grosses fraises
- 200 g de sucre
- 50 cl de vin rouge de Cahors
- 1 citron vert
- 1 orange non traitée
- 25 cl d’eau
- 2 branches de menthe poivrée ou verte selon le goût
- 1 bulbe de gingembre frais
- 2 clous de girofle
Préparation
Lever à l’économe les zestes d’un demi-citron vert et d’une demi-orange. Ciseler finement le zeste du citron vert. Réserver la moitié des zestes ciselés de citron vert et les mélanger avec un peu de sucre en poudre. Réserver dans un bol. Couper dans le gingembre frais épluché deux tranches de taille moyenne. Les hacher grossièrement.
Faire un sirop avec le sucre en poudre et un peu d’eau. À petite ébullition, y jeter la moitié des zestes de citron vert restant, le gingembre haché, les 2 clous de girofle et le zeste entier de la moitié d’orange. Cuire l’ensemble en décoction 5 mn avant d’arrêter le feu. Laisser infuser jusqu’à tiédissement du sirop. Ajouter le vin et l’eau. Redonner un coup de feu 5 mn.
Couper en deux les fraises équeutées dans le sens de la longueur (il ne faut pas normalement les laver au préalable pour garantir tout leur parfum !). Plonger les fraises dans le vin chaud légèrement tiédi (les fraises vont pocher tranquillement dans le vin parfumé jusqu’à refroidissement complet). Mettre au frais au moins 2 heures.
Ciseler les feuilles de menthe poivrée ou verte selon le goût (fort ou non). Avant le service, parsemer chaque bol ou terrine de feuilles de menthe ciselée et du zeste de citron vert ciselé au sucre.
cool trop bon