L’Œuf de la saint-Valentin

Saint_valentin2015LCAV2À la saint-Valentin, il y a un petit côté bien douillet aux choses culinaires… Le choix d’une douceur s’impose. Aller au resto, c’est bien. Concocter un petit plat pour sa moitié, c’est franchement mieux…

Après moult réflexions sur ce passionnant sujet – un thème de choix pour Le cœur au ventre faut-il le rappeler ?, il faut bien se résigner à « passer à la casserole », en évitant le rouleau à pâtisserie des amoureuses déçues. Le sucré a un côté déprimant pour les mecs, il faut le dire, et une surprise salée, peut combler les petits cœurs battants de nos chères et tendres.

Il s’agit ici d’une création pour tous les fans du Cœur au ventre : œuf, oursin et caviar pour l’aspect iodé et fougueux, festif et un peu fou aussi. Je propose cette recette samedi 14 ou mieux dimanche matin 15 février. Les amoureux n’ont qu’à bien se tenir !

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 œufs frais
  • 3 oursins
  • 20 cl de crème fraîche
  • 10 g de caviar
  • Sel et poivre

Dans cette recette originale, l’alliance iodée des oursins avec le caviar fait mouche. Comme pour la truffe, l’œuf est un liant et un révélateur de parfums. J’ai choisi ici de décliner l’œuf façon « omelette Mère Poulard » (les blancs devant être montés avant d’être intégrés aux jaunes) de mon enfance.

Saint_valentin2015LCAV3Commencer par décalotter précautionneusement les oursins avec une paire de ciseaux. Enlever délicatement le corail avec une petite cuillère. Réserver. Dans une casserole, réchauffer à feu doux la crème fraîche et y verser le corail d’oursins et le jus. Laisser infuser 10 mn.

Décalotter délicatement les œufs avec un toqueur à œuf pour garder les coquilles intactes. Séparer les blancs des jaunes. Monter en neige les blancs d’œufs et intégrer les jaunes et la crème infusée d’oursins. À la spatule ou au fouet, mélanger délicatement l’ensemble. Reverser la préparation dans une casserole à feu très doux ou au bain-marie. La cuisson du mélange doit être réalisée à feu très doux, à peine 10 mn. Saler et poivrer. Lorsque le mélange est nappant sur la cuillère et prend, arrêter le feu (cela peut « coller » un peu au fond de la casserole…). À l’aide d’une petite cuillère ou d’une douille, disposer cette « omelette » légère dans les coquilles d’œuf. Laisser suffisamment d’espace pour pouvoir disposer sur le dessus une couche de caviar juste dressé. Bon appétit à tous les amoureux !

Saint_valentin2015LCAV1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *