Passard : l’art du bon goût

On savait Alain Passard artiste, fils de musicien et musicien lui-même à ses heures perdues (il joue du saxophone…), mais on ne le connaissait pas collagiste….

Pour les 25 ans de son restaurant parisien L’Arpège, voici à paraître aujourd’hui son dernier opus livresque intitulé très sobrement Collages & recettes qui regroupe 48 recettes inédites autour des légumes, illustrées avec soin et talent par le chef triplement étoilé : 

« Ces collages traduisent à merveille l’influence des couleurs dans ma cuisine : elles sont pour moi une véritable source d’inspiration qui me poussent à conjuguer à l’envi les teintes des ingrédients à la recherche d’une harmonie gustative et visuelle… Le plus souvent, c’est la recette qui inspire le collage : parce qu’elle présentatit une belle harmonie dans l’assiette, j’ai voulu la fixer sur le papier. Mais j’ai aimé aussi l’inverse : penser d’abord le collage et confectionner ensuite le plat qui lui corresponde».  

Les légumes, passion potagère du chef depuis presque dix ans,  sont bien sûr ici à l’honneur, ainsi que quelques fruits comme l’ananas, la banane, le pamplemousse, la pomme, la poire ou la reine-claude… 
Signé comme le ferait un artiste, ce petit livre épuré et chic saura ravir les gastronomes et les plasticiens à sa juste mesure.

Carottes « grelot » au savagnin, et oseille rouge.

 


Collages & recettes par Alain Passard

Editions Alternatives, 107 pages,

parution 21 octobre 2010

Prix : 29 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.