Martin Schmied : un Autrichien à Lyon !

Martin Schmied

L‘adresse est modeste, sans prétention, mais extrêmement courue depuis son ouverture en 2005. À peine poussé la porte, vous voilà chez vous. Libre à vous, alors, de vous affaler dans les canapés crème du rez-de-chaussée, dans une ambiance tamisée, intime, presque secrète, ou de monter à l’étage sur la mezzanine avec ses petites tables en amoureux (et il y en avait un paquet ce soir-là !) ou sa grande table ronde des compères ou copines d’une soirée (la mienne)… 


 

L’accueil est charmant, même s’il faut parfois attendre un peu… Normal, Martin Schmied, le chef, ancien de chez Ducasse et Taillevent, est seul en cuisine et n’a qu’un serveur en salle, efficace cependant. Il paraît que Magali est allée bosser ailleurs, mais on n’en sait pas beaucoup plus à ce sujet ce soir-là. Cela change des adresses parisiennes bondées, fades et prévisibles, du tohu-bohu, du chahut des bouchons touristiques et sans saveurs de la rive droite de la Saône, mis à part celui de Daniel et Denise, un des rares bouchons qui flotte encore à Lyon… Non, ici, il y a de l’authenticité dans l’air et cela fait un bien fou.

Ormeau à la persillade, royal de corail et oignons frits.
 

En entrée, mon ormeau à la persillade, royal de corail et oignons frits me rappelle ma jeunesse du côté de Saint-Malo. L’ormeau est tendre et d’une grande fraîcheur avec ce goût de noisette irremplaçable, délicieusement tranché en damier.

 
Perdreau rôti, cuisse confite à la chartreuse verte, salsifis à la barigoule.

Le perdreau rouge rôti, cuisse confite à la chartreuse verte, salsifis à la barigoule étonne ou détonne, presque autant que la choucroute d’épaule de sanglier et crépinette de sanglier au lard fumé… Beaucoup de maîtrise des cuissons, de la température de service et de l’alliance des mets. Beaucoup de fumet et de justesse dans tout ça. 

 
Poire pochée à la lavande, biscuit à la châtaigne et glace aux noix.

Au dessert, la poire pochée à la lavande éclate en bouche, accompagnée d’un biscuit à la châtaigne un peu roboratif après le plat principal, et une très succulente et gourmande glace aux noix maison… Vraiment délicieux !!!

 

Une très très bonne adresse pour moi tout à fait en dehors des programmes et conventions du moment. Une cuisine généreuse comme je les aime, fraîche, inventive, du marché pour de vrai et sans chichis. Bravo !



Magali & Martin
11, rue des Augustins
69001 Lyon
Tél. : (33)4.72.00.88.01

Menus de 19 à 39 € le soir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *