Les jardins délicieux de Chaumont-sur-Loire

Le Jardin des délices selon Jérôme Bosch (1503 ou 1504) – Musée du Prado (Madrid)

Pour ses vingt ans, le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire a choisi le thème du « jardin des délices, jardin des délires » comme principal sujet de cogitations pour de nombreux paysagistes, plasticiens et designers, mais aussi parfumeur et cuisinier invités de divers pays.

Jardin n° 13 : Cordon bleu

 Les sens étant à l’honneur jusqu’au 21 octobre, les organisateurs ont décidé de convier notre ami Alain Passard, chef étoilé du restaurant l’Arpège, à présider ce festival (qui est aussi un concours). Le « maître ès légumes » y a même conçu, avec les autres membres du jury, un jardin étrange, dessiné autour d’une assiette géante, baptisé du beau mot de Cordon bleu portant le numéro symbolique 13 (voir photo ci-dessus).

Jardin n°10 : Toi et Moi, une Rencontre

Aux côtés de Nicolas Degennes, directeur artistique chez Parfums Givenchy, le parfumeur Francis Kurkdjian signe le jardin n° 10, intitulé Toi et Moi, une Rencontre, œuvre éphémère bâtie autour d’une fontaine parfumée qui distille au gré des heures ses notes envoûtantes, philtre d’humeur et d’amour quasi mystique.

Jardin n° 1 : Coulisses d’un festin

 Sur les 26 jardins originaux présentés cette année, vraies chambres de verdure ou camera verde, aux hasards des pérégrinations de l’âme et du corps, les sens en alerte, l’on rencontrera les Coulisses d’un festin (n° 1), sorte de folie potagère en hommage au président Passard, un jardin cosigné par Étienne Rivière, Aline Gayou, Mathilde Coineau, Marion Delage, Pauline Bertin et Laura Yoro, mais aussi le jardin n° 19, Jardin des délices délicieux, un grand verger d’arbres fruitiers dans lequel trône un lit baldaquin offert à la paresse ou aux chaudes culbutes estivales (signé Guillaume Vigan et Alexandre Granger), autant de passerelles sensorielles si chères à nos sens !

Jardin n° 19 : Jardin des délices délicieux

Festival International des Jardins


41150 Chaumont-sur-Loire
Tél. : (33)2.54.20.99.22

Ouvert jusqu’au 21 octobre tous les jours de 10h à 19h
Tarifs : de 11 € (plein tarif) à 5 € (enfants 6-11 ans)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.