Les chips de betterave, ça vous tente ?

Les chips sont souvent synonymes de gras ou d’huile ! Frites, ce sont bien sûr celles de l’industrie, avec ou sans exhausteurs de goût et surtout un paquet de sel… Alors pourquoi ne pas se faire ses propres chips « light » à la maison ? On pourra ainsi un peu frimer et les proposer en apéro. Succès garanti.

Si vous n’aimez pas les betteraves (sans en dégoûter les autres !), n’hésitez pas à tester en saison tous les légumes racines un peu fibreux qui vous tombent sous la main… et surtout de super qualité : vous pourrez ainsi vous entraîner sur les carottes, les navets ou les topinambours, productions d’hiver surtout, mais ça marche sur beaucoup de légumes, même au printemps ou à l’été…

Recette d’automne : chips de topinambour.

La recette des chips de betterave est simple : il vous suffit de découper à la mandoline (attention les doigts !) une betterave crue, épluchée en tranches d’un peu moins d’un millimètre d’épaisseur. Préchauffez votre four à 100°C, pas plus ! Enfourner 30 minutes les tranches de betterave sur du papier sulfurisé, en remuant l’ensemble de temps en temps dès que cela commence à sécher. Certains préconisent le badigeonnage préalable au pinceau avec de l’huile d’olive, suivi d’un saupoudrage avec des épices ou des herbes… Pourquoi pas ? Dans tous les cas, par de sel avant cuisson… cela les ramollirait ! C’est juste après la cuisson pour ceux qui aiment ça (moi, je préfère tout nature).

That’s all folks ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.