La racine des légumes : un livre

Radis F1 hi-light ou navet de Chine / Photo : J. Salmon et R. F. Hammerstiel

Tout le monde en parle… Les légumes sont à la tête des cartes des plus grands restaurants, mais les connaissons-nous vraiment ? Chou de Milan, cabus ou chou-rave, radis du Japon et navet de Chine, poirée et cardon, voilà bien des produits exceptionnels dont il suffit d’un peu d’imagination pour révéler les saveurs et textures subtiles en bouche.

Le chou fleur… comme vous ne l’avez jamais vu  / Photo : J. Salmon et R. F. Hammerstiel

Jacqueline Salmon est une photographe au sens premier du terme, et une artiste pleine de surprises… Nous l’avions déjà rencontrée en mai 2010 à la galerie Michèle Chomette à Paris autour d’une exposition très personnelle où les légumes (et leurs racines) étaient magnifiés dans d’imposants tirages, sans jamais tomber dans la photo culinaire complaisante, pour ne pas dire « banale » et calibrée, telle que nous la connaissons aujourd’hui.

 La voici qui revient avec cette fois un joli bouquin présentant 150 recettes de légumes, dont certaines ont été gentiment communiquées par de grands chefs comme Alain Ducasse, Michel Troigros ou Pierre Gagnaire, sobrement et simplement illustré de ses photographies… Comme quoi, le naturel a souvent du bon.


Légumes par Jacqueline Salmon, éditions du Sud-Ouest, 168 pages et 150 recettes

Prix : 35 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.