La cuisine ? L’enfance de l’art ! (2/2)

Cuisine_enfants_Noel_2014Parce qu’il n’est pas encore trop tard pour filer chez son libraire favori et que Noël est avant tout la fête des enfants, voici deux autres livres culinaires « jeunesse » découverts cette année, le premier étant publié au mois d’octobre de cette année, le second datant déjà de 2010. Pour illustrer cette seconde thématique retenue ici autour de la cuisine du monde, je me suis amusé à monter une sorte d’image d’Épinal un peu à contre courant de notre époque, un temps où l’Orient regardait l’Occident, où l’Europe autocrate menait grande vie en se suffisant à elle-même. Ce temps est heureusement fini et aujourd’hui, la cuisine du monde est enfin arrivée dans nos assiettes ! Les voyages ont formé certains goûts, la mode a fait le reste. Les enfants ont suivi bien logiquement la locomotive de la grande mondialisation en matière gustative et culinaire.

monde_cuisineLCAVLe hamburger (s’il est américain, il garde une origine allemande ne serait-ce que par son nom) étant depuis quelques années servi dans les meilleurs palaces parisiens, il fallait bien un peu s’écarter des blanquettes et autres têtes de veau tricolores du dimanche pour aller voir un peu plus loin que le bout de notre lorgnette franchouillarde. C’est ce qu’ont fait Carole Saturno et Thomas Baas dans un beau livre de 96 pages intitulé Du monde dans ta cuisine – Des recettes pour voyager gourmand et intelligent, sorte de digest assez bien pensé et alléchant regroupant 30 recettes simples et faciles à réaliser à partir de 8 ans, autour de 7 thématiques choisies en fonction de lieux ou de moments particuliers, « De bon matin », « Street food », « En pique-nique », « C’est dimanche », « Douceurs », « C’est la fête » ou « Au gré des saisons ». Pour chaque recette, un pas à pas clair et attrayant pour les enfants, avec quelques trucs et astuces permettent de réussir à tous les coups son maki, ses tapas ou son bol de soupe aux ramen, agrémentés de petites histoires et anecdotes bien senties. Un ouvrage chaudement recommandé et recommandable.

Du_monde_dans_ta_cuisine_Noel_2014

 Avec plus de 2 000 recettes, La cuillère d’argent est aujourd’hui considéré à raison comme la seule vraie bible de cuisine italienne publiée aux élégantes éditions Phaidon. Entièrement repensée pour les enfants avec 40 recettes parmi les plus célèbres d’Italie, voici sa petite sœur  La cuillère d’argent pour les enfants paru en 2010. Même si la présentation commence un peu à dater, les explications sont claires et attractives pour que nos têtes blondes commencent à manier la sauce tomate et cuire les pastas comme une vraie mama sicilienne ou romaine… On en redemande !

La_cuillere_dargent_LCAV


Livres_enfants_Noel_LCAV2Carole Saturno et Thomas Baas, Du monde dans ta cuisine – Des recettes pour voyager gourmand et intelligent, éditions Gallimard Jeunesse, parution le 16 octobre 2014, 96 pages.

Prix : 18 €

Collectif, La cuillère d’argent pour les enfants, éditions Phaidon, parution juin 2010, 100 pages.

Prix : 19,95 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.