Dans les jardins d’Épicure

epicurium1Situé dans un des plus grands bassins de production légumière et fruitière de notre territoire, Avignon se devait d’avoir son musée vivant des fruits et légumes. C’est chose faite avec Épicurium, un espace hédoniste de découverte ludique et de culture scientifique inauguré le 11 juin dernier (voir photo ci-dessous). Initiative du Pôle Européen d’Innovation Fruits et Légumes (PEIFL), le lieu est intégré à la toute récente Cité de l’Alimentation d’Avignon ouverte en 2008 et propose au public un parcours instructif entre ses vergers (regroupant in situ plus de 300 arbres et arbustes), serres et potager (présentant plusieurs centaines de variétés de fruits et légumes). La visite peut être approfondie via son espace muséographique, des animations variées au fil des saisons, des ateliers de jardinage et… des cours de cuisine parrainés par le chef étoilé avignonnais Christian Étienne (maximum 12 personnes).

Épicurium aborde la découverte des fruits et légumes en sollicitant les 5 sens du visiteur, le plaisir de toucher, de regarder, de goûter, de sentir et d’entendre, démarche qui a de ce fait retenu toute notre attention. Nul doute que le velouté de la pêche, la brillance des cerises charnues, le craquant de la laitue fraîche et les effluves de la verveine sauront parler dorénavant aux plus petits comme aux plus grands. 

 

 


Épicurium

PEIFL – rue Pierre Bayle

BP 11548

84916 Avignon Cedex 9

Tél : (33) 04 90 31 58 91

contact@epicurium.fr

Entrée : 7 € – Tarif réduit : 5 €

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.