Les bouteilles glamour de Chantal Thomass

Chantal_Thomas1LCAVCréative, styliste hors pair et designer, Chantal Thomass n’arrête pas de nous surprendre depuis la création de sa marque il y quarante ans. Plus connue pour ses collections de lingerie chic et choc, la grande dame héritière spirituelle de Coco, a depuis plus de 15 ans diversifié ses productions et touché à peu près à tout, des lunettes griffées (2008) aux marques Coca-Cola et Tati (2014) à la customisation d’une Jaguar type E pour les 24 heures du Mans (2005), aux lampes Berger redessinées et follement féminisées, sans oublier les céramiques de la maison italienne Rometti et son hôtel-boudoir « Vice Versa » installé douillettement depuis 2012 dans le 15e arrondissement de Paris !

Bouteilles-Chantal-Thomass-

De gauche à droite, les modèles « lisse », « baroque », « drapé », « claudine » et « kiss ».

Cette fois, Chantal Thomass s’est attaquée pour la première fois à la verrerie et a été sollicitée par Selective Line, la marque haut de gamme de Verallia (15 milliards de bouteilles et pots de verre sortis en 2014) pour créer une collection de deux bouteilles « haute couture » et leurs 18 déclinaisons. Col Claudine, perles, nœuds, boutonnage, tout l’univers de la styliste se retrouve sur des bouteilles ultra féminisées qui changent des quilles tristounettes et viriles de papa.

Chantal_Thomas4LCAVPour Catherine Descourtieux, directrice commerciale et marketing de Selective Line, « cette collection capsule ne sera pas éphémère, mais inscrite durablement à notre catalogue. Chantal Thomass a énormément dessiné pour le projet. Partant d’une forme simple, elle a très vite personnalisé ces bouteilles avec ses motifs si personnels. Nous avons pensé assez vite à Gérard Bertrand pour inaugurer ce partenariat original alliant haute couture, production verrière et monde du vin. Le vigneron languedocien a tout de suite été partant et est tombé sous le charme du modèle à perles. Ainsi est né l’AOC Languedoc blanc Gérard Bertrand Baie des Perles qui sera mis très prochainement sur le marché. Les collections de Chantal Thomass seront pour leur part présentées au Salon Luxe Pack à Monaco à la fin du mois d’octobre ».

Chantal_Thomas2LCAV

Chantal_Thomas3LCAVCôté vin enfin, Gérard Bertrand témoigne : « « cela faisait longtemps que je souhaitais créer un vin d’assemblage en blanc qui change du picpoul qui se marie avec les coquillages et les fruits de mer. J’ai ainsi pensé réunir ici du grenache blanc, du vermentino et de la clairette pour avoir ce côté cristallin, cette fraîcheur et la minéralité voulus. La Baie des Perles symbolise cette région côtière située entre l’étang de Thau et de Leucate en passant par Gruissan. En rencontrant Chantal, j’ai réussi à aller encore plus loin dans l’évocation de ce bout de paradis, le bouchon bleu de cristal de Bohême rappelant très justement les couleurs de la Méditerranée ».

D’une belle robe très pâle, cette bouteille bien minérale et florale plaira, nous en sommes sûrs, à tous les amateurs de rosé et de fruits de mer. Net et franc, son acidité fraîche réjouira la plupart des palais, goûtée dans un petit boudoir griffé Chantal Thomas ou à l’apéritif entre ami(e)s…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *