Le design dans l’assiette

Be nasty par Clément Moniot (ESAD de Reims)

Avec près de 1 600 invités présents mardi soir, le vernissage de la toute nouvelle exposition présentée à Paris au Lieu du Design, un endroit incontournable du design à Paris,  intitulée « Food Design – Aventures sensibles » est le signe de l’engouement manifeste du public pour cette nouvelle discipline qu’est le« design culinaire ».

Signe des temps, le design culinaire peut être vu aujourd’hui comme une approche créative et artistique du monde de l’alimentation, selon les codes des écoles d’art, de l’art contemporain en général et de l’industrie en particulier. Les frontières entre gastronomie, grande ou « haute cuisine» et logiques de l’agro-alimentaire n’ont semble-t-il jamais été aussi ténues. L’univers de la mode, de l’industrie, de l’édition d’art, d’une certaine vision de la cuisine hyper-médiatisée,  des tendances culinaires, des nouvelles matières et techniques de cuisine(s) forment une ressource inédite où créateurs et artistes puisent leur inspiration. En partenariat avec l’Ecole Grégoire Ferrandi, l’exposition très tendance a été orchestrée par Marc Brétillot, enseignant à l’Ecole supérieure d’art et de design de Reims et un des principaux initiateurs de la discipline il y a plus de dix ans, personnalité sur lequel nous aurons prochainement l’occasion de revenir.

Outre l’exposition,  retraçant 10 ans de travaux à l’Atelier de Reims avec près de 50 oeuvres d’étudiants en design culinaire, l’évènement est aussi l’occasion d’assister à des conférences-performances originales (lire programme ci-dessous) en partenariat avec l’Ecole Grégoire Ferrandi, l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation et l’Université François Rabelais de Tours. Des ateliers culinaires pour les 6-8 ans sont aussi proposés les 26 mars et 2 avril prochains à 11h00.

Au programme :

Mardi 15 mars à 19h00
Souvenir culinaire / sur une proposition de la designer Isabelle Majou et avec la participation de Arthur Girard, Faustine Hug et Marc Mandar de l’Ecole Supérieur de Cuisine Française Grégoire Ferrandi. Conférence de Marc de Ferrière le Vayer (Professeur d’histoire contemporaine, Université François Rabelais de Tours et Président de l’IEHCA) et Marc Brétillot (designer).

Mardi 22 mars à 19h00
La découverte d’un ailleurs / sur une proposition de la designer Myriam Meliani et avec la participation de Pauline Bouju et Manon Negretti de l’Ecole Supérieur de Cuisine Française Grégoire Ferrandi. Conférence de Jean-Pierre Williot et Germain Bourré.

Mardi 29 mars à 19h00
KuKlos ou la vie trépidante d’un petit pois / sur une proposition de la designer Delphine Bailleul et avec la participation de Gaëlle Lorch et Adeline Reithler de l’Ecole Supérieur de Cuisine Française Grégoire Ferrandi. Conférence de Isabelle Bianquis et Fanny Maugey.

Mardi 5 avril à 19h00
L’érotisme et la cuisine / sur une proposition de Céline Marder (designer) et avec la participation de Marie Casciani, Prune Prosper et Marion Roger de l’Ecole Supérieur de Cuisine Française Grégoire Ferrandi.
« L’érotisme c’est quand l’imagination fait l’amour avec le corps » Emmanuel Boundzéki Dongola. Dispositif chorégraphique questionnant les points de connexion entre les pratiques culinaires et les gestes amoureux. Les mets accompagnent la mise en scène pour une expérience sensorielle et gourmande. Performance culinaire précédée d’une conférence de Thibaut Boulay (Maître de conférences en Histoire ancienne, Université François Rabelais de Tours) et Julie Rothhahn (designer).
sur une proposition de la designer Isabelle Majou et avec la participation de Arthur Girard, Faustine Hug et Marc Mandar de l’Ecole Supérieur de Cuisine Française Grégoire Ferrandi. Conférence de Marc de Ferrière le Vayer et Marc Brétillot.

Mardi 26 avril à 19h00
Le goût du geste / sur une proposition de Alexandra Roudière et avec la participation de Arnaud Dufour, Mathilde De Luca Schwartz et Claire Porteu de l’Ecole Supérieur de Cuisine Française Grégoire Ferrandi. Conférence de Florent Quellier et François Colomban.

Soirées gratuites – Réservations indispensables à :

reservation@lelieududesign.com


Exposition « Food Design – Aventures sensibles » 
Commissaire : Marc Brétillot 
du 09/03 au 30/04/2011

Lieu du Design
74, rue Du Faubourg Saint-Antoine
75012 Paris

Tél : (33) 1.40.41.51.02
contact@lelieududesign.com

Du lundi au vendredi de 13h00 à 18h00.
Le samedi de 11h00 à 18h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *