Goûtez-moi !

Man Eating Bugs: The Art and Science of Eating Insects book image

© Peter Menzel / 1998 – exposition Le goût des autres Abbaye de Daoulas.

L’exposition « Le goût des autres » présentée depuis cet été à l’Abbaye de Daoulas (Finistère) jusqu’au 5 janvier 2015 sort un peu des expositions banales du moment. Basée sur l’excellent livre du sociologue Claude Fischler, intitulé du bon titre Homnivore – paru déjà en 2001, cette expo nous interroge au plus profond de nous-mêmes, en dégustant quelques vers de bambous séchés distribués en self-service à l’Abbaye pour les plus téméraires – dont votre serviteur !!! -, sur les chemins de notre propre culture culinaire et sur nos limites à l’altérité gastronomique et gustative… Tout un programme !

« Manger : rien de plus vital, rien d’aussi intime. »

J’ai pour ma part été assez intéressé par cette simple phrase de Claude Fischler. Il faut savoir que le fait d’ingérer un aliment, acte tellement banal et si quotidien, est une sorte de pacte de confiance avec la nature, le cuisinier ou la cuisinière, ou le fabriquant agro-industriel qui produit l’artefact alimentaire sur le point d’être ingéré… C’est aussi un pari sur l’avenir pour notre propre subsistance et notre vie. Manger un simple fruit cueilli dans un verger, un champignon en forêt, un amuse-gueule au resto du coin, demande des efforts ou requiert une infinie crédulité, c’est selon. Et je ne parle pas des ajouts et autres adjuvants, ni du bio ou du non-bio… Au Moyen Âge, les faiseurs de tourtes et de pâtés avaient mauvaise réputation, à raison… Les grands du royaume cadenassaient leurs verres et leurs couverts pour éviter l’empoisonnement, les exemples sont légions. Manger demande un effort et surtout une grande décontraction…

Le_gout_des_autres_LCAVLa salle des dégustations offertes, véritable cabinet de curiosités gastronomiques, à l’entrée de l’expo. Quelques spécialités sont mises à disposition… pour dégustation.

Le_gout_des_autres_LCAV1Parmi les bonnes surprises, en dehors des interdits alimentaires religieux, les petites subtilités alimentaires du moment, j’ai noté cette curieuse conserve de petits pois datant de 1883…


Une expo

Exposition Le goût des autres

5 juillet 2014 – 4 janvier 2015

21, rue de l’Église
29460 Daoulas
Tél. : (33)2 98 25 84 39

Il reste encore les ateliers suivants pour les Bretons, ou les Parisiens téméraires ! :

  • Atelier du 18 octobre
    ♥ Du grain à moudre
    Céréales et tuberculeuses dialoguent autour de deux plats africains : couscous et attiéké.
  • Atelier du 15 novembre
    ♥ Raviolis
    Les nourritures « empaquetées » se retrouvent dans de nombreuses cuisines, comme dans ces plats d’Afghanistan et de Tchétchénie : mantou et variniki.
  • Atelier du 6 décembre
    ♥ Gourmandises
    Un cycle qui se termine en beauté autour de pâtisseries d’Algérie et de Corée : mkarchettes et Ho Toc.

Un livre

Le_gout_des_autres_LCAV2

Claude Fischler, L’homnivore, Odile Jacob, 2001.

Prix : 9,40 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *