La couleur des parfums !

Les parfums ont-ils une couleur ? C’est la question un peu folle que s’est posée l’année dernière une équipe du Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules  basée à Nancy (Université de Lorraine). Sous la houlette de Muriel Jacquot et Yelena Maric, l’expérience est reconduite cette année, à plus grande échelle, au Palais de la Découverte à Paris.

Jusqu’au 8 avril, vous êtes convié à venir participer à cette grande aventure des sens… Chaque semaine, 5 nouvelles « odeurs » sont testées par le public au sein de cabines témoins et d’une exposition sur le sujet, en présence des chercheurs les 10 et 11 mars, et les 7 et 8 avril.

Pour l’instant, seuls les résultats enregistrés dans la semaine du 15 au 19 février auprès de 460 participants ont été publiés. La mirabelle a été significativement associée (seuil de 5%) à 7 couleurs qui vont du blanc pour le côté alcoolique à la gamme des violets pour le côté fleuri, en passant par les orangés pour le fruité. La bergamotte a été associée à 3 couleurs dans la gamme des orangés représentant les notes agrumes de cette odeur. Le chocolat au lait a été rapproché de deux couleurs dans la gamme des marron-brun. L’odeur de néroli a été mise en relation avec 8 couleurs principalement dans les tons de vert et de rose. La dernière fragrance était la pensée et a été significativement associée à 5 couleurs, toutes de la famille des roses. Nul doute que ces tests iront servir utilement aux publicitaires des grandes marques… ce qui serait sans aucun doute une première du genre !

L’analyse des résultats a montré une différence significative des couleurs choisies en fonction de l’âge. De façon globale, les enfants expriment plus le caractère agréable/désagréable de l’odeur à travers des couleurs plus saturées ou, lorsqu’ils n’aiment pas l’odeur, des noirs et des gris. Les adultes s’émancipent plus facilement de ce côté hédonique en pénétrant plus avant dans la qualité même du parfum.

Vous pourrez suivre les résultats sur le blog de l’expo avec les chercheurs du Laboratoire d’Ingénierie des Biomolécules de l’Université de Lorraine.


 

Couleur d’odeur, le lien caché des sens
Exposition et test du 15 février au 8 avril
(entre 11h et 13h00 ou 14h et 17h30)

Palais de la Découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris
Tél. : 01.56.43.20.20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.