Rostang Père & Filles C°

Michel, Caroline et Sophie Rostang à l’Absinthe jeudi dernier.

Rostang, ce seul nom sonne pour la gastronomie française comme un slogan, qui permet de ne pas oublier ce que sont ces grandes sagas familiales de chefs, enracinées dans les vastes constellations étoilées, à la manière des Troisgros du côté de Roanne ou des Haeberlin pas loin de la ligne bleue des Vosges. D’où beaucoup de nostalgie et d’émotion dans ce livre qui retrace, un peu à la manière d’un album de famille, rempli de souvenirs et d’amitiés partagées, de rencontres et de hasards, le destin d’une famille réunie autour de la gastronomie et du bon goût.

Livret de famille, certes, l’ouvrage cite abondamment Michel, fils de « Jo» (trois macarons Michelin en 1980 à La Bonne Auberge à Antibes), lequel fut doublement étoilé la même année que son père à Paris, et ses deux filles, Caroline et Sophie, très impliquées dans les affaires familiales. Michel est un homme discret, presque secret. Qu’importe ! Pour un chef étoilé, l’idée d’ouvrir des bistrots, c’est lui qui l’a eue le premier (nous étions alors en 1987) ! 

« Gastro » ou « bistro », ce livre triplement « cosigné » propose une cuisine sage, de goût, simple, récréative, cuisinée, que ce soit mijotée ou rôtie… Certains seront surpris de trouver côte-à-côte aussi bien la recette du redoutable et très technique Lièvre à la royale, de l’inoubliable Soufflé de quenelle de brochet comme le faisait Jo Rostang que des Nuggets de moules sauce tartare ou de la très excellente Crème brûlée, ananas Victoria… Tout un programme en quelque sorte pour ces 72 recettes tirées des archives familiales. Un beau livre qu’il est encore temps d’abriter sous le sapin, le temps d’une réunion de famille ça va de soit !


Rostang père & filles par Michel, Caroline et Sophie Rostang,Editions Glénat, 256 pages, parution le 1er décembre 2010

Prix : 39 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.