Pommes confites en pâte de fruits

Pommes_confites_LCAVJe vous l’avais promis… c’est chose faite ici dans ce dessert parfumé et goûteux réalisé chaque automne depuis plus de trente ans par mon père, avec les pommes d’un vieux pommier du jardin, quelque part sur la côte entre  Dinard et Saint-Cast…

Pour ne rien vous cacher, j’ai eu un moment de trac intense, car, même si elle n’est pas d’une difficulté majeure, cette recette a toujours été jalousement gardée comme un trésor de famille.  Certains s’y sont même cassés les dents, et parmi les moins mauvais cuisiniers d’entre nous, c’est pour dire ! Le secret réside dans la bonne cuisson du sucre (très très chaud !) et dans la taille des pommes en fines lamelles…

Recette : Claude Brandily

Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 kg de pommes Reine des reinettes ou assimilées
  • 500 g de sucre cristallisé
  • 2 paquets de sucre vanillé
  • 1 grand verre d’eau
  • 1 noix de beurre salé
t

Préparation

Éplucher à l’économe les pommes, pelures et pépins, sur la balance jusqu’au kilo. Dans un fait-tout épais, verser le sucre et le verre d’eau pour réaliser un sirop jusqu’au petit boulé (à feu vif, le sirop très chaud doit être aux alentours des 110-120°C).

Pendant la cuisson du sirop, trancher les pommes en fines lamelles que vous verserez ensuite dans le sirop. Couvrir 10 mn à feu moyen avant de finir 20 mn à découvert en remuant jusqu’à la disparition complète de l’eau rendue par les pommes. Ajouter le sucre vanillé, la noix de beurre et mélanger.

Note : en cours de cuisson, vous pouvez y ajouter  en saison automnale des mûres, des figues fraîches, blanches ou noires, des cerceaux de noix, du raisin sec, de la cannelle… et même des fruits confits. Ces pommes confites se dégustent très bien seules, en accompagnement d’un bon fromage blanc ou coupées en quartier et roulées dans le sucre comme de classiques pâtes de fruits. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *