Nouvel an chinois chez Shabu Sha

Shabu-Sha6

Par où commencer ? Oui, une adresse pas bien chère. Pas de la haute-voltige gastronomique puisque c’est vous le chef et que vous vous servez directement devant vous sur le tapis roulant pour mitonner votre bouillon. Pas de chichis, ni d’atmosphère faussement décontractée, mais une franche camaraderie enfumée de vapeurs au coude à coude. Juste Shabu Sha ! Les enfants adoreront, c’est sûr.

Sahbu-Sha1

Shabu-Sha3

Le principe est simple : confortablement assis haut perché sur votre tabouret, choisissez d’abord votre type de bouillon, nature, miso, épicé, thaï et le petit dernier-né « phô ». Ensuite, votre sauce d’accompagnement : sésame, satay, cacahuète, barbecue ou sauce « maison ». Cinq minutes plus tard, on vous apportera, devant vous, votre petite marmite de bouillon à mettre à chauffer sur une plaque à induction encastrée dans la table. Il ne vous reste plus qu’à vous servir des nombreux ingrédients qui tournent sur le tapis roulant (en fait un système électro-magnétique hyper technologique importé chèrement de Taïwan) pour faire votre petite tambouille. Manger à volonté. Attention ! Ça cale…

Shabu-Sha7

Shabu-Sha2

Plat japonais à l’origine, le Shabu shabu (en français, prononcer « ça bout, ça bout ! » : celle-là, je n’ai pas pu m’en empêcher… ) est ici décliné dans une nouvelle version franco-nippo-chinoise. Le patron Yinhao et son épouse Nathalie sont issus de la troisième génération de Chinois wenzhou comme beaucoup de Chinois du 3e arrondissement,  plus vieux quartier chinois de Paris. Cela explique peut-être leur besoin de renouveler l’image un peu vieillotte de la cuisine chinoise des restos du coin. Le shabu shabu japonais n’en a plus ici que le nom, car de collectif, le bouillon devient individuel, sorte de solution mixte sino-japonaise entre le « kaitenzushis » sur tapis roulant et la traditionnelle fondue chinoise « huŏ guō » 火锅 donc… Bref, un beau mélange, sans parler des souvenirs des comptoirs de la Chine coloniale ou communiste pour la déco qui signent ici un lieu à part, coloré et bien chaleureux, toujours accueillant. On aime tout simplement.

新年快乐 !

Bonne année du Singe !


Shabu-Sha5

Shabu Sha

72, rue des Gravilliers

75003 Paris Tél. : (33) 1 42 77 06 69

Ouvert tous les jours sauf le mardi midi : 12h-15h / 19h-23h.

Formule unique le midi (18 €) et le soir (25 €).

Réservation conseillée.

 

One Response to “Nouvel an chinois chez Shabu Sha”

  1. Accueil chaleureux et ambiance sympathique. Restaurant préféré de ma petite fille et quand je viens à Paris c’est un incontournable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *