Les œufs de Pâques de Judith Melka

 

En ce jour pascal – que mes frères et sœurs gallinacés emplumés me pardonnent -, il était tentant de faire un clin d’œil à l’humour et à l’inventivité d’une jeune chef(fe) au tempérament trempé, j’ai nommé Judith Melka, à la tête d’une société au nom de circonstance : Omelette… Elle vient juste d’ouvrir à Pantin, dans un ancien restaurant de quartier autrefois appelé « Aux artistes », un atelier culinaire réservé pour les pros, entreprises et marques concernées par la créativité culinaire, Le Lieu jaune

Faux-œufs de pimiento de piquillo, cœur de chou-fleur.

Le Lieu jaune est le tout nouvel atelier d’Omelette, inauguré il y a un peu plus d’une semaine, un espace modulable de 70 m2dédié aux expériences culinaires les plus variées, et aussi les plus folles. L’objectif d’Omeletteest, d’après Judith, de « faire vivre de manière créative et stratégique au travers du culinaire le discours d’une marque ». Ce soir-là, c’est Judith qui, lors du vernissage du lieu jaune décide de mettre en valeur sa propre marque autour du thème de saison : l’œuf. « Mon objectif est depuis longtemps de faire de la communication par la matière culinaire. Il me manquait un atelier… et le Lieu jaune, l’atelier d’Omelette, est arrivé tout naturellement ici à Pantin. J’ai donc décidé de rendre hommage à l’œuf ce soir, avec ou sans œufs !!! ».

 
Judith prépare les mille-feuilles au sésame noir, billes de gelée de pomme façon jaune d’œuf .
 

Mais qui est donc Judith Melka ? : « Je viens de la cuisine très traditionnelle, ayant été formée par un compagnon du Tour de France. Ensuite, tout a été très simple, après avoir obtenu mes diplômes de cuisine. J’ai commencé dans les grands gastro, dont le Plaza-Athénée avec Éric Briffard comme chef. Il m’a d’ailleurs appris à faire… les omelettes (NDA : Éric Briffard nous a confié un jour que l’omelette était l’un des plats les plus techniques à réaliser que peu de chefs, d’après lui, maîtrisaient…) !!! Puis ensuite, quelques bistrots, pour finir à mon compte… Mon premier restaurant, je l’ai monté à Montpellier, « Au chat perché », et mon second en Mayenne, « Au pigeon blanc », encore une affaire de volatile… Je n’y suis pas resté très longtemps et ai alors décidé de revenir à la capitale »

 
 
Faux-œufs mousse de cèleri, cœur de potiron.

« L’opportunité et la chance se sont présentées à moi en juillet 2009. Il s’agissait de travailler à Paris au Palais de Tokyo avec le très médiatique chef (et journaliste) Gilles Stassart du restaurant éphémère Nomiya, aux ateliers culinaires Art Home (prononcez «  arôme « ), une idée de la marque Electrolux. L’aventure a quand même duré deux ans jusqu’en 2011 et continue quelque part jusqu’à ce jour, puisque Electrolux est encore mon partenaire, ici, au Lieu jaune ».

 
« Œufs au barbecue » : une tuerie !

Au menu de vernissage du Lieu jaune en ce 20 mars proposé par Judith Melka : 

  • « Œufs au barbecue » (une cuisson basse température à 65 °C avec un sel fumé au bois de pommier). Terrible !
  • Omelette et algues nori aux œufs (encore) de harengs.
  • « Œufs »… pimiento de piquillo, cœur de chou-fleur.
  • « Œufs »… mousse de cèleri, cœur de potiron.
  • Rouleaux de printemps revisités.
  • Mousses de chou-fleur / persil.
  • Lieu jaune (ah ah !!!) … à… la hollandaise.
  • Meringues.
  • Sucettes de tuiles à la carotte. Magnifique !
  • Mille-feuilles au sésame noir, billes de gelée de pomme façon jaune d’œuf (voir photo plus haut). 

Bonnes fêtes de Pâques à tous et bonne chance à Judith !

 

 



Le Lieu jaune / Omelette 

Par Judith Melka

32, rue des Pommiers
93500 Pantin
Tél. : (33)6.49.41.31.72

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *