Huîtres frites !

Huitres_frites_LCAV1Depuis ma dégustation d’huîtres frites… Oui ! D’huîtres frites en janvier dernier au Cornichon, un restaurant imaginatif du XIVe arrondissement de Paris, j’ai un peu réfléchi à la recette, fort simple, mais qui doit être réalisée avec certitude, détermination, et un peu de précipitation.. Grâce aux conseils de mon ami et voisin, le chef Otis Lebert du Taxi jaune, voici une recette haute en couleurs (si l’on a une friteuse !) et qui ravira autant les amateurs d’huîtres « crues », que ceux qui les détestent suite à quelques expériences malheureuses… Servies surtout comme amuse-bouches (comptez 2 à 3 huîtres par personnes dans ce cas), à la fois fondantes, iodées et croustillantes, elles ont tout pour convaincre les plus réticents ! Un succès assuré auprès de vos convives… 


 

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 18 huîtres creuses plutôt grosses (du n° 1 au n°2)
  • 1 œuf
  • Panure (1/4 de baguette sèche)
  • Huile de friture (tournesol ou colza)
  • Persil, herbes aromatiques selon votre choix…
t

Préparation

Ouvrir soigneusement vos huîtres. Détacher délicatement au couteau l’huître de sa coquille, puis réservez-la dans un récipient. Ne jetez pas l’eau de mer contenue dans l’huître, mais réservez-la dans un autre récipient. Filtrer l’eau de mer et verser le tout dans une casserole. Ajoutez-y un peu d’eau douce (du robinet) pour pouvoir pocher l’ensemble de vos huîtres dans une grande casserole. 

Panure  » maison  » oblige !

Pendant ce temps, préparer la panure grossière en hachant au robot le pain sec (couper au couteau des petits morceaux avant). 

Les huîtres doivent être juste  » raidies  » et pochées dans leur eau 15 secondes, pas plus ! …

Rincer sous l’eau froide les huîtres quelques instants pour éliminer les débris de la coquille. Faire bouillir à petit bouillon cette eau et y verser vos huîtres 10 à 15 secondes (pas plus !). Les huîtres à peine raidies pourront passer ensuite en friture. Passez-les aussitôt sous l’eau froide et réservez-les sans perdre de  temps (voir photo ci-dessus) ! Cassez un œuf dans un bol et battez-le. Essuyer les huîtres et plongez-les dans l’œuf battu délicatement. Passez-les dans la panure hachée grossièrement. L’huile de friture doit être chaude (180°C). Versez pour commencer avec précaution 6 huîtres panées dans l’huile de friture. Après 15 à 20 secondes, renouvelez l’opération deux fois pour le restant des huîtres. Réservez-les sur un papier absorbant et servir aussitôt avec quelques ciselures d’herbes fraîches. L’huître doit être chaude à l’extérieur et à peine tiède au-dedans.   Bon appétit ! 

 

One Response to “Huîtres frites !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.