Festival Omnivore : 10 ans déjà !

Omnivore2015_LCAV1Alain Souchon aurait pu le chanter, car cela fait dix ans que cela dure. Tout a commencé dans un obscur gymnase du Havre, pour grandir et envahir peu à peu Paris, Londres, Shanghaï ou Moscou, et bientôt d’autres villes dans le monde.

Omnivore2015_LCAV2

Luc Dubanchet – Omnivore 2015.

Attendu fidèlement tous les ans par les fooddies trentenaires et surtout les professionnels, le festival Omnivore (« Omnivore World Tour ») qui se clôturait hier soir, a été créé par Luc Dubanchet en 2006. Aujourd’hui incontournable, cette grande scène de la cuisine contemporaine a vu défiler depuis sa création pas moins de 700 chefs et de nombreux artisans présentant leurs produits rares ou originaux, l’occasion pour nous chaque année de suivre les tendances de près et de faire notre petit marché « omnivorien »…

Du côté des chefs, avouons que Le cœur au ventre partage dans l’ensemble assez bien les idées éclectiques et plutôt larges du fondateur d’Omnivore : dès 2011, nous parlions déjà ici d’Armand Arnal, le très communiquant et brillant Thierry Marx, Sven Chartier, Greg Marchand en 2012, Mathieu Viannay en 2013, William Ledeuil la même année ou plus récemment Florent Ladeyn encensé cette année au festival et mis en valeur, il n’y a même pas un mois et sans le savoir, dans notre dernier article «Restaurant »… Vrai phénomène de société, à l’origine du concept de « Jeune cuisine » (après la « cuisine moderne» des années 1970 et 1980 !), le festival Omnivore peut s’enorgueillir d’être aujourd’hui aussi tendance que le célèbre guide « Fooding », autre mouvement des casseroles, des méninges et des fourneaux qui soufflera pour sa part ses quinze bougies en juin prochain. Quel timing ! Et bon anniversaire… Nos vœux les plus sincères !

Omnivore2015_LCAV3

De haut en bas et de gauche à droite : Armand Arnal, Thierry Marx, Sven Chartier, Greg Marchand, Mathieu Viannay, William Ledeuil et Florent Ladeyn.

One Response to “Festival Omnivore : 10 ans déjà !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *