Croquez Velázquez au Shangri-La !

Velazquez_shangri-la1Après le chef cuisinier espagnol Alberto Herráiz du Fogón (lire notre précédent article), c’est au tour de François Perret, chef pâtissier au Shangri-La Hotel, de rendre hommage au célèbre peintre espagnol dont l’exposition rétrospective, la première du genre en France, commence aujourd’hui au Grand Palais à Paris.

Après les expositions consacrées à Georges Braque au Grand Palais, Joséphine Bonaparte et Paul Durand-Ruel au Musée du Luxembourg, et en partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux, le Shangri-La livre pour la troisième année consécutive son quatrième opus autour d’un tea time unique, baptisé du très joli nom de « ARTea Time », dédié cette fois au génie de la peinture espagnol Diego Velázquez.

Velazquez_shangri-la2

Le chef François Perret.

Ancien du Meurice, du George V, puis du Lancaster auprès de Michel Troisgros, François Perret est un des grands chefs pâtissiers de la capitale qui délecte aujourd’hui les clients de l’hôtel de luxe Shangri-La Hotel Paris (16e), ouvert depuis 2010 dans l’ancien hôtel particulier du prince Roland Bonaparte.

« Notre métier de pâtissier a cela de captivant, c’est de pouvoir donner, comme un peintre, libre cours à notre créativité, même si le résultat est beaucoup plus éphémère qu’une œuvre plastique. J’ai composé ce dessert en pensant à la palette de Velázquez, l’idée étant venue assez rapidement étant donné la forte personnalité du peintre. Tout naturellement, j’ai pensé aux fruits confits : cerises bigarreaux, abricots, figues et oranges bien sûr, car l’on est en Espagne ! Cela se mariait parfaitement avec une mousse aux amandes d’Espagne, relevée d’un peu de gingembre confit. Il s’agit en fait d’une pâte d’amandes crue, liée avec des blancs d’œuf, détendue avec une crème montée. C’est tout simple… J’ai aussi dessiné le petit cadre baroque doré moulé en chocolat noir, le tableau et la mousse d’amande étant soutenus par un petit sablé qui ferme le tableau ».

Velazquez_shangri-la3 Velazquez_shangri-la4À partir d’aujourd’hui et le temps de l’exposition, ce dessert « Velázquez » unique sera servi tous les mercredis sous la coupole de verre du restaurant La Bauhinia. Il sera accompagné d’autres surprises sucrées et salées tirées du traditionnel « tea time », dont de délicieux scones anglais accompagnés d’une crème légère et d’une confiture « maison », une délicieuse paille d’or tout choco garnie d’une crème à la framboise, d’un étonnant sablé spéculoos et marmelade d’orange. Pour la 4e fois, cet ARTea Time sera aussi l’occasion d’obtenir un billet coupe-file… Bon, vous faites quoi mercredi prochain vous ?


Velazquez_shangri-la5Restaurant Salon de thé « La Bauhinia »

10, avenue d’Iéna

75116 Paris

Tél. : (33) 1 53 67 19 91

« L’ARTea Time » inclut le Tea Time classique, la pâtisserie « Velázquez » et un billet coupe-file par personne (valable le temps de l’exposition).

Chaque mercredi après-midi, du 25 mars au 8 juillet 2015, de 15h30 à 17h30, sur réservation (nombre de places limitées). Prix : 49 € par personne.

Velasquez_FogonLCAV10Exposition « Velázquez »

25 mars – 13 juillet 2015

Grand Palais

galeries nationales

entrée square Jean Perrin

Ouverture : dimanche et lundi de 10h à 20h, du mercredi au samedi de 10h à 22h. Fermé le mardi.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *