#Bon, le premier salon gastronomique dédié aux enfants

bon-salon-gastro-enfants-oCela fait cinq ans qu’Olivier Chaput a lancé son projet un peu fou d’organiser le premier salon gastronomique entièrement dédié aux enfants. Jeune chef charismatique presque iconique, éternel trilby vissé sur la tête, ce Limougeaud bien sympathique surnommé « Le chef des enfants » depuis une dizaine d’années se lance dans une aventure digne de respect. Restaurateur au bistrot créatif Show devant à Villejuif, animateur radio à Radio France et télé sur la chaîne jeunesse Gulli ou sur France 5, consultant pour les professionnels des métiers de bouche, Olivier n’arrête jamais et a toujours un truc qui traîne dans la tête ou sur le feu. Le coup de feu, il connaît aussi… Le week-end prochain, les 22 et 23 octobre prochains, « #Bon, le premier salon gastronomique pour les enfants » se déroulera dans sa bonne ville de Villejuif (Val-de-Marne).

« Le projet en cours de construction de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis prévue aux portes de Villejuif [et dont l’ouverture est prévue vers 2024 (NDLR)] a aussi été un moteur pour créer cet événement unique. Je me suis dit que le Val-de-Marne était un très bon pôle pour lancer ça. J’ai décidé qu’il fallait prendre les devants et ne pas attendre l’ouverture de la Cité ».

Les enfants à la rescousse

« L’idée de ce premier salon était que les enfants éduquent leurs parents pour manger mieux ».

Olivier Chaput

Interversion des rôles on dirait ? D’habitude, ce sont les parents, voire au mieux les grands-parents qui font découvrir à leur héritiers ce que manger veut dire. Oui, mais… Il faut croire qu’ici comme en d’autres domaines culturels – la cuisine est une vraie culture qui en aurait douté ?, la transmission fait parfois défaut. La faute à qui ? Aux rythmes effrénés du travail, à la crise, au manque d’inspiration, à la difficulté de choisir des produits de qualité malgré une offre marketée croissante de produits issus de l’agroalimentaire, à un état global général des quadras qui s’orientent sans imagination vers les surgelés et les plats préparés, et achètent (souvent) bio pour se rattraper, remplis d’un sentiment paradoxal de bonne et de mauvaise conscience croisé ? Dans tous les cas, Olivier Chaput a décidé de passer à l’action. Quoi de mieux que de s’aider des enfants toujours curieux pour faire passer le message de la « bonne bouffe » ? Une idée simple juste géniale en fait…

Manger : une fête !

olivier-chaputSur 1000 m² d’exposition, avec une trentaine d’exposants et sur 3 scènes gastronomiques, Olivier Chaput a choisi de décliner la gastronomie selon un axe évident : des producteurs de fruits et légumes, poissons, viandes, fromagerie et boulangerie à l’assiette (démonstrations orchestrées par des chefs en scènes salées et sucrées) en passant… par le sport et l’art de se défouler. Logique imparable pour les enfants. Des stands pour les kids à hauteur adaptée (well done !), un restaurant éphémère où d’heureux élus serviront leurs créations à leurs parents, des coups de mains et de cœur, un peu de nutrition aussi en quelques mots. Que rêver de plus ?

« Après avoir découvert des produits de qualité, les enfants pourront suivre les cours de cuisine déclinés en salé et en sucré. J’ai demandé à des amis chefs célèbres de venir et à d’autres moins connus de cuisiner en direct. J’ai pensé que l’aspect ludique devait passer au premier plan, avant les têtes d’affiche des classiques salons gastro réservés aux adultes. Cela ne s’arrête pas là. On pourra ensuite expliquer aux enfants de manière très simple ce que manger veut dire pour notre organisme, du genre :  » Je viens de déguster un tartare de saumon ou beaucoup trop de cookies. Ça fait quoi sur mon organisme ?  » L’idée est très simple. Après, on se défoule avec une chasse au trésor et d’autres activités physiques pour comprendre combien manger apporte aussi à notre corps… Un prof de yoga, un golfeur, etc… seront là pour comprendre la logique du bien manger pour mieux se dépenser, pour mieux vivre en quelque sorte ! » précise Olivier.

Pendant deux jours, gageons que les cuisines seront en action et les pianos, les culs de poule, les assiettes fumeront et feront résonner des hourras communicatifs des mômes qui seront non seulement les consommateurs de demain, mais les ambassadeurs du bon goût du futur. Pas une mince affaire…  Une belle occasion de faire comprendre combien bien manger est aussi une attitude, une philosophie quotidienne et un effort journalier. Des auteurs culinaires seront aussi présents, dont notre amie Anne Coppin, auteure de l’excellent et voyageur livre Happy World Food, bientôt chroniqué ici.

Un feu d’artifices en quelque sorte. Gratuit pour les enfants !!!…

On y va ?


bon-salon-gastro-enfants#Bon, le premier salon gastronomique pour les enfants

Les 22 et 23 octobre 2016 de 10h00 à 18h00

Gratuit pour les enfants et 3 € pour les adultes.

Espace congrès des Esselières

94800 Villejuif

M° ligne 7 arrêt Villejuif-Leo Lagrange

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *